module 1 module 2 module 3 module 4 module 5 module 6 module 7 module 8

module 8 : Travaux avancés

Le e-learning aujourd'hui

 

Plan

Introduction
Historique du e-learning :L'informatique et le numérique vont-ils bouleverser les modes d'acquisitions des connaissances, l'accès à la culture, et aux savoirs intellectuels, techniques ou professionnels?

1ère partie : aujourd'hui
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprendre ? Qu'est ce que le tutorat ? Que peut-on apprendre sur la toile ?

2ème partie : chez fleximage
Présentation du site http://www.imint-online.fr
La philosophie de fleximage, la cible (pourquoi une petite plate-forme)
Le contenu, comment le mettre en forme
Les différents outils mis à la disposition des apprenants

Conclusion
L'avenir du e-learning… Ces avantages et désavantages du e-learning.

Index des plate-formes de formation
Bibliographie


C'est seulement à partir du 19ème siècle que l'apprentissage est étudié. L'importance que recouvre cette fonction mentale dans le développement de l'homme a conduit la psychologie à concevoir diverse théorie. Mais aucunes n'est satisfaisante, car incomplète. C'est pourquoi aujourd'hui on préfère se centrer sur les différentes formes d'apprentissage et d'en comprendre les mécanismes. Dans un ouvrage de 1990, A. Weil-Barais distingue 7 formes d'apprentissage :
1. L'empreinte
2. L'habituation
3. L'apprentissage par l'observation et l'imitation
4. L'apprentissage par l'action
5. L'apprentissage associatif
6. L'apprentissage coactif
7. L'apprentissage par instruction et par tutorat.
Il faut ajouter aujourd'hui l'apprentissage assister par ordinateur : le e-learning. Ce dernier est-il un regroupement des différentes formes d'apprentissage. Comment en est-on arrivé à cette forme d'apprentissage ? Le numérique succède-t-il à l'imprimerie, au livre ? La pédagogie classique, celle du cours magistral ou le professeur délivre son savoir devant des élèves est-elle encore d'actualité ? L'ordinateur et les réseaux sont-ils les nouveaux moyens d'une pédagogie rénovée ?

En France, une loi de 1971 oblige les entreprises à consacrer à la formation de leur personnel une fraction de leur masse salariale, ce qui a entraîné la création d'organismes de formation spécialisés. Dès 1973, une nouvelle politique tend à développer la formation continue dans les établissements scolaires et universitaires, mais aussi dans la vie professionnelle. L'objectif est de donner au salarié une deuxième chance pour s'adapter au milieu du travail. Du point de vu économique, la formation continue s'est révélé être un investissement rentable. Les capacités d'apprentissage des adultes semble se maintenir chez les personnes privilégiées du point de vu des acquis cognitifs et sociaux. Les niveaux de connaissances antérieurs des apprenants et leurs motivations sont deux critères qui influent sur la réussite ou non d'une formation continue.
La formation devient un enjeu essentiel avec l'émergence en 1998 du Knowledge management.

Chaque jour les technologies progressent, les métiers évoluent, l'organisation change, les méthodes de management se transforment. C'est pourquoi les organismes traditionnels de formation comme le CNED, le CNAM, la CEGOS… se positionnent sur le marché du e-learning.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont en train de bouleverser tout le système pédagogique en lançant des formations sur le Web. Dès les années 1980 de nouveaux supports pédagogiques apparaissent avec des logiciels d'enseignement par ordinateur (EAO), ces logiciels ressemblent beaucoup dans la forme à des livres. En 1990 les premiers cd-rom éducatifs sont mis sur le marché. Aujourd'hui des cours spécialisés dans l'apprentissage des langues, de l'informatique, de la bureautique, et dans la formation de métier, sont mis à la disposition sur le Web. Ils sont encore peu en France contrairement à d'autre pays comme les Etats Unis. Ou l'on observe un véritable engouement pour le e-learning. Ce type d'enseignement représente environ 60% des dépenses de formation, et 92% des entreprises américaines ont développé un projet de ce type. En France on est très loin de ces chiffres, en effet sur 74 grandes entreprises françaises seul 8 d'entre elles mettent en œuvre des solutions e-learning.

Les NTIC donne une autre dimension à l'enseignement à distance. Il faut alors repenser l'ensemble du processus de formation. Dans une étude menée par la Cegos en février 2001, le e-learning devient incontournable dans un marché où les besoins de formation s'accroissent, cependant il faudra faire face aux résistances culturelles de apprenants des formateurs et des dirigeants d'entreprises, viennent ensuite les contraintes budgétaires.

Même si pendant longtemps les Français ont été méfiants vis-à-vis des nouvelles technologies. Aujourd'hui les entreprises sont tentées par le e-learning. Beaucoup cherche des solutions pour savoir comment leurs employés vont se former avec le e-learning ?


Pour savoir si oui ou non il y a eu apprentissage il y a un signe très significatif, c'est le changement de représentation que l'on a dans une situation. Pour Piaget il y a apprentissage " quand un individu modifie quelque chose de ses schémas mentaux, quand il reconstruit en partie ses références cognitives ". Il distingue deux processus, l'assimilation et l'accommodation. Tous deux forment un exercice de construction déconstruction que l'on appelle adaptation. Le e-learning permet-il cette accommodation, permet-il de changer notre façon de voir, de faire ?

D'une façon générale, pour provoquer un apprentissage il faut un " conflit cognitif ", l'apprenant se trouve alors dans une situation ou quelque chose ne va pas entre les informations qui lui sont proposées et sa représentation. L'ingénérie pédagogique, permet de construire un processus capable d'engendrer une situation d'apprentissage (restructuration des connaissances). Le e-learning possède 3 atouts majeurs.
1. Il offre une grande masse d'information disponible. Permets de construire un parcours d'apprentissage.
2. Il amène l'apprenant à faire face à ce travail d'apprentissage seul.
3. Il n'y a pas de contrainte de temps, chacun va à son rythme.

Le e-learning peut se faire seul ou en groupe (tutorat). Le temps regroupé permet aux formateurs de se rendre compte de l'accommodation. La formation en présentielle est complémentaire au e-learning, car elle permet aux tuteurs de valider les apprentissages.
C'est pour cela que l'on peut dans certain cas remplacer le groupe par le forum mais pour que cela fonctionne bien, comme en formation classique, il faut tenir compte de trois points :
1. Le forum doit être préparé, annoncé, conçu, décidé.
2. Le forum doit être animé par un tuteur dont c'est le métier.
3. Le forum ne doit pas être le seul lien de cohésion du groupe, il faut du présentielle…

L'animation des forums ne doit pas être obligatoirement dirigé par des experts du domaine, en revanche il faut qu'elle soit faite par un bon pédagogue capable de provoquer ce fameux " conflit cognitif ". Cela est possible par différents moyens :
· Poser les bonnes questions, celles qui dérangent.
· Faire en sorte que les bonnes réponses viennent des stagiaires. Les réponses doivent être des explications appropriables par tout le monde.
· Créer des liens entre les paires.
Ce travail d'animation nécessite deux types de compétences. Il faut comprendre de quelle manière se construit l'acquisition de nouvelles compétences. Mais aussi comprendre ce qui fait d'un groupe de collègue une communauté d'apprenant.

Il faut aussi que le produit e-learning soit personnalisé, pour cela il faut une médiation. Pour Vygotsky, la médiation ne peut-être que personnelle, adaptative. Elle se construit au plus près de l'apprenant à un moment donné dans son histoire. La médiation permet d'accompagner l'apprenant en ce mettant à son niveau, pour ensuite le faire progresser.
· Système d'évaluation
· Autonomie (rythme) de questionnement, de cheminement pédagogique.
· Contact avec le " tuteur " en dehors du regard du groupe.

Pour apprendre à distance, que ce soit une formation classique ou non, il faut que l'apprenant soit motivé. Dans le cas du e-learning l'apprenant doit-être autonome face l'outil, mais aussi face au parcours pédagogique. Cette autonomie est très liée à la motivation.
L'apprenant pourra-t-il s'organiser dans son apprentissage ? Soutenir ses efforts sans personne derrière lui ? S'aura-t-il progresser, mais aussi continuer dans son apprentissage après une première satisfaction ? Pour parer à d'éventuelles difficultés, l'apprenant devra prendre quelques dispositions pour apprendre :
- Avoir le goût d'apprendre.
- Avoir une perception de soi en tant qu'apprenant efficace.
- Accepter le risque.
- Etre créatif.
- Avoir une bonne conception de l'éducation.
- Avoir de l'initiative dans l'apprentissage.
- Compréhension de soi.
- Accepter ses responsabilités dans l'apprentissage.

Peut-on apprendre à tout le monde à apprendre seul ? oui si l'on intègre 5 critères.
1. Il faut que le temps accordé à la formulation d'un projet soit suffisant.
2. Mise à plat des représentations vis-à-vis du e-learning.
3. Donner plus de temps à l'apprenant pour la mise en main.
4. Il faut un accompagnement personnel fréquent.
5. Il faut former des tuteurs sur ce type d'accompagnement.

Attention car l'équation économique est incompatible avec la pédagogie… Le temps est donc une variable difficile à gérer. Pour l'entreprise le temps c'est de l'argent.

D'une façon générale on a vu que l'on peut apprendre à distance mais que peut-on apprendre des contenus complexes? Pour cela il faut identifier et donner tous les moyens techniques pour accéder à toutes les données qui permettent de comprendre le contenu visé. Mais aussi donner les moyens de personnaliser l'accès à ces données, tuteur intelligent, système d'auto évaluation.

On peut apprendre à distance, mais peut-on également s'entraîner à distance. Car si la finalité de l'action est la construction de la satisfaction au travail. La motivation ici est d'être le meilleur.

Que trouve-t-on comme solution e-learning aujourd'hui ?
On distingue 5 types de modalités dans lesquels le e-learning peut-être utilisé.

- Le tout enseigné à distance sans intervention tutorale, tout se passe à distance, l'apprenant s'inscrit, paye, et accède au contenu.
- Le tout enseigné à distance tutoré, cette tendance est très forte actuellement. Les modes de tutorats sont très variés comme nous le verrons plus loin (chat, visio, forum…)
- Le mixte " distance/présentiel " avec auto formation à distance. Dans ce dispositif le travail de formation se fait à distance et les groupes se réunissent de manière " physique " un certain nombre de fois.
- Le mixte " distance/présentiel " avec compléments à distance, ici l'essentiel de l'apprentissage se passe en présentiel, on reste dans des pratiques pédagogiques classique.
- Le travail collaboratif à distance, ce dernier existe déjà un peu dans tous, quand un forum fonctionne ont peu dire que c'est du travail collaboratif. Cependant le travail collaboratif comme forme d'e-learning, met en avant le fait que la matière même de l'apprentissage vient du groupe, elle est générée par les participants et par leurs échanges.

Ces 5 modalités sont très différentes les unes des autres, et elles nécessitent des approches différentes tant sur le plan organisationnel que technique et logistique. C'est pourquoi on distingue deux types de fournisseurs : Certains éditeurs développent des plates-forme de diffusion de contenu, avec des fonctions plus ou moins avancée, elles sont destinées aux cours magistraux, et aux viso-conférence. Mais aussi permettent de diffuser des formations auto-dirigées, avec un système d'évaluation avant et après la formation. Ce type de plate-forme développe de plus en plus des outils de tracking. Par ailleurs il faut distinguer deux modes de formation : Asynchrone (discussion en différer) cela concerne, le forum animé ou non, le mail, et synchrone (discussion en direct) qui correspond au " chat " animé, classe virtuelle avec ou sans visio, la session individuel avec visio, tous ces outils de communication s'avèrent satisfaisants et peu contraignants.

Une deuxième catégorie de fournisseurs développe des contenus. Ils proposent des formations génériques axées sur les langues étrangères, la bureautique, mais disposent aussi de pôles d'éditions spécifiques qui leur permettent de réaliser des contenus de formation à la demande des clients.

^


 

Fleximage est une filiale EADS (European Aeronautics, Defense and Space Company), elle a été crée en 1989 spécialisée dans le développement de nouvelles technologies, et dans l'expertise de l'analyse d'image et l'observation de la terre. Fleximage à mis au point des logiciels de traitement de l'image comme OCAPI, GEOSTART, MULTICOPE, et GEOCAPI. Cette société développe des systèmes internet et intranet, héberge des sites Web, édite une plate-forme e-learning. Conçoit des contenus de savoir.

Depuis janvier 2000 fleximage travail sur un projet e-learning : Imint, de l'abréviation Image Intelligence. Elle est destinée à de futur expert en analyse d'images, et concerne donc peu d'élu.

Comment est organisé le travail :
Un premier expert écrit le contenu d'un cours, un deuxième expert valide le contenu. Puis on passe à une deuxième phase qui est celle de la réalisation, l'infographiste va intégrer les images, les animations et le texte correspondant, à partir du story-board. Troisième étape, le premier expert valide le travail de l'infographiste, possibilité d'allées et retours entre l'expert et l'infographiste. La quatrième phase est consacrée à la relecture et à la traduction (anglais, français, espagnol). Puis viens la dernière phase, le bêta test.

Comment est structuré le site imint :
Pendant mon stage j'ai effectué des bêtas tests. Ce qui m'a amené à modifier la mise en page, et établir pour les leçons et les exercices une charte graphique homogène. Ce qui permet à l'apprenant d'obtenir tout de suite les informations dont il a besoin.
Quand on arrive sur le site www.imint-online, l'utilisateur à deux possibilités, dans le premier cas il passe un test de configuration, c'est la première fois qu'il se connecte au site, cela lui permet de télécharger des plug-in pour regarder les vidéos, les animations flash et 3D, sans problèmes. S'il a déjà fait cette première manipe il peut entrer directement sur le site à l'aide d'un mot de passe. L'apprenant arrive sur un portail, des articles de trois domaines différents sont disponibles, (Air & Space, Imint & Defence, et Science & Technologie), on peut avoir accès à tous les articles parus par titres ou par catégories. Une barre de navigation en bas de l'écran permet d'accéder à la base de donnée, aux cours et exercices c'est le " training ", aux outils de communications, aux conférences, aux " projets ", une aide fonctionnel est également à la disposition de l'apprenant, cette aide est déclenchée quand la personne se connecte pour la première fois sur le site.

Quand on sélectionne le " training " on arrive sur le plan du cours, celui-ci est divisé pour obtenir au final la plus petite entité de sens à l'écran, c'est la section on peut l'appeler " grain de savoir ". Pour obtenir ce découpage il a fallu diviser le cours en chapitre (si le nombre de chapitre est trop important alors le cours est tout d'abord divisé en module puis en chapitre). Chaque chapitre est divisé en éléments. Ces éléments sont de deux sortes, on trouve des leçons et des exercices. Si l'apprenant sélectionne un élément il peut accéder à toutes les sections qui le composent. Par défaut il arrive sur la première section de l'élément, une section est toujours construite de la même manière, à droite le texte, à gauche les images, animations, vidéos. Pour passer à la section suivante un petit menu est disponible, une fois toutes les sections étudiées l'apprenant peut passer à l'élément suivant sans repasser par le plan du cours. L'apprenant ne peux pas imprimer le contenu du cours ni le copier dans un fichier. Pour chaque élément l'apprenant à la possibilité de prendre des notes grâce à un petit outil, le bloc note. Celui-ci est disponible à partir du plan du cours mais également à partir des différentes sections composant l'élément. L'atout de cet outil est qu'il permet à l'apprenant de restructurer ce qu'il vient d'apprendre, il peut enregistrer le contenu du bloc note sur son ordinateur ou l'imprimer.

La base de donnée permet à l'apprenant de faire des recherches dans tous les domaines présent sur la plate-forme ou dans un domaine spécifique de la base de donnée. Pour rechercher une information dans toute la base de donnée, deux solutions sont possibles, soit l'on recherche par mot clés, soit par le titre d'un élément. Si l'apprenant recherche une information dans un domaine précis (module), il peut accéder à tous les éléments du module par ordre alphabétique, par fonction ou bien encore par localisation. Il faut entendre que le but de ce produit e-learning est de former des spécialistes à l'analyse d'image, le repérage de ponts, de ports, d'aéroports… à partir d'une image aérienne nécessitent une bonne représentation des localisations de chaque site et leur fonction. L'apprenant peux également à partir de la base de données consulter les images.

^


Des Anciens et des Modernes sont, aujourd'hui, en querelle au sujet des techniques d'information et de communication (TIC) comme d'autres le furent, sur d'autres thèmes, au siècle de Louis XIV, autour des questions littéraires. Les anciens restent attachés à une " nature " dont la déclinaison politique tend à l'absolutisme ; leurs adversaires croient aux bienfaits de la civilisation qui affine les mœurs et les esprits et annonce une libération de l'homme dans tous les domaines. Cette querelle brouille le paysage culturel, social et politique au moment où il conviendrait de faire des choix clairs devant l'entrée de ces techniques dans la vie quotidienne.

Cette querelle porte sur la place et, surtout, le rôle à accorder au numérique. Les premiers croient qu'il va remplacer ou transformer les lettres, les mots, les sons, les images ; les autres savent qu'il ne peut que transporter les informations de façon immatérielle mais en les exprimant par les formes en usage depuis que l'homme parle, écrit, compte, dessine et chante. Le numérique est en fin de compte un nouveau support pour accéder aux connaissances comme à la culture et, d'une manière plus directe, à des masses d'informations jamais égalées.

La démocratisation de l'apprentissage de l'informatique ouvre l'accès au plus grand nombre à de nouvelles sources de la connaissance. Cependant, reste le problème du coût de l'accès au savoir. De plus on constate un déficit de l'équipement des entreprises.

On peut parler de révolution des processus d'apprentissage, elle va amener les acteurs (formateurs et apprenants) de la formation à distance à repenser leurs rôles, leurs pratiques, leurs alliances et leurs modes d'interventions.

 

Pour terminer je finirai par des avis différents sur ces NTIC.

Philippe BRETON prend appui sur le passage de " la société cybernétique " des années quarante et cinquante, aujourd'hui oublié, comme la " société informatique " des années soixante et soixante-dix. " Nul ne doute que demain il y ait des réseaux partout et que nous les utiliserons massivement, mais la société changera-t-elle en profondeur de ce fait (...) Le thème disparaîtra rapidement de la " une " des médias et un autre, dans cinq ans s'y substituera. Sachons donc décoder la fausse nouveauté pour éviter de se prendre au piège des modes qui absorbent sans le satisfaire le désir légitime de changement ".

Propos contraires et particulièrement sévères, sujets à caution peut-être, de A. GROWE, Président d'Intel qui représente 80% du marché mondial des microprocesseurs : " En n'encourageant pas l'utilisation des ordinateurs personnels comme outils essentiels de travail et d'éducation, vous léguez aux générations futures un grave déficit technologique ".

Jacques ATTALI y voit " les chemins de sagesse ". " Internet sera l'instrument de communication essentiel du futur monde virtuel grâce auquel celui-ci sera relié à tous les ordinateurs et à toutes les mémoires de la planète ". Pour Jacques ATTALI, les deux conséquences principales de la mise en oeuvre de ce nouveau moyen de communication seront que non seulement Internet permettra à chacun de communiquer, c'est-à-dire à la fois de parler, jouer, séduire, travailler, se distraire ou consommer mais l'individu pourra se donner une identité réelle ou virtuelle pour communiquer. Dès lors, " chacun pourra se choisir avant de choisir ceux avec qui il voudra communiquer ".

Alain FINKIELKRAUT, pour sa part, se résout à ne pouvoir échapper à Internet dont " le caractère fréquemment messianique des discours (... ) laisse à penser que cette utopie relaye celle du communisme, dont l'espérance consistait aussi en un homme totalement émancipé du lieu ; un homme générique ".

Joël de ROSNAY va jusqu'à emprunter une comparaison médicale, pour estimer qu' " Internet est un cancer qui se développe sans qu'on puisse le contrôler ".

Est-ce que les info routes sont une mode passagère ou un outil réel de changement utilisé pour cette mutation ? Selon Pierre Léonard HARVEY " un nouveau type de société naîtra des info routes. Mais, contrairement à ce que l'on pense, l'info route ne donnera pas naissance à une société plus homogène ".

^


INDEX

1. www.onlineformapro.com
2. www.campus-electronique.tm.fr
3. www.a2zclass.com
4. www.a6.fr
5. www.probe.dk
6. www.abovelearning.com
7. www.addeo.com
8. www.anemalab.org
9. www.syfadis.com
10. www.arc-en-web.fr
11. www.archimed.fr
12. www.astound.com
13. www.atlantis-formation.com
14. www.conceptformula.com
15. www.connectedlearning.net
16. www.convene.com
17. www.cybermax.com
18. www.digitalthink.com
19. www.dksystems.com
20. www.docent.com
21. www.docudek.com
22. www.doversw.com
23. www.ecollege.com
24. www.avilar.com
25. www.axisa.fr
26. www.blackboard.com
27. www.boniva.com
28. www.centra.com
29. www.certilearn.com
30. www.classleader.com
31. www.click2learn.com
32. www.centre.pleiad.net
33. www.theorix.com
34. www.edu3w.net
35. www.tv-builder.com
36. www.mediapluspro.com
37. www.elementk.com
38. www.eloquent.com
39. www.envol5.com
40. www.epathlearning.com
41. www.e-teach.ch
42. www.eufrates.com
43. www.eweb-formation
44. www.bscw-gmd.de
45. www.flextraining.com
46. www.formezvoo.com
47. www.frac.fr
48. www.gen21.com
49. www.geolearning.com
50. www.trainingpartner2000.com
51. www.prometheus.com
52. www.globallearningsystems.com
53. www.gforce.com
54. www.groupes-initiatives.com
55. www.gyrus.com
56. www.headlight.com
57. www.hyperwave.com
58. www.telemeet.com
59. www.ielearning.com
60. www.intellinex.com
61. www.interwise.com
62. www.intralearneurope.com
63. www.iprogress.com
64. www.isopia.com
65. www.jansol.com
66. www.jenzabar.com
67. www.e-education.com
68. www.knowledgeanywhere.com
69. www.kimpact.com
70. www.knowledgelinx.net
71. www.knowledgeplanet.com
72. www.aboutkw.com
73. www.store.learn2.com
74. www.learnwright.com
75. www.lecando.com
76. www.librix.com
77. www.licef.teluq.uquebec.ca
78. www.logicbay.com
79. www.emerit.com
80. www.luvit.com
81. www.maris.com
82. www.learnlinc.com
83. www.mentorewave.com
84. www.mgen.com
85. www.mindlever.com
86. www.mindwise.com
87. www.mtsystem.hu

^


Bibliographie

Dossier e-learning JDNet : http://solutions.journaldunet.com
29 janvier 2001 Livre : la e-formation, sous toutes ses coutures (Philippe Gil au édition Dunod)
21 novembre 2000 L'e-learning : des solutions denses pour un marché encore jeune…

Netop School 2.0 : une plate forme technique pour le e-learning

http://www.liberation.fr
6 juillet 2001 par Marie-Joëlle Gros La toile peine à faire école. L'intégration des nouvelles technologies dans la pédagogie est encore rare.
25 mai 200 par Emmanuel Davidenkoff Le marché mondial de l'éducation plaide pour de nouveaux modèles. Formations globales internet : le manuel d'instruction universel.
12 septembre par Marie-Joëlle Gros UK3 planche sur la fac virtuelle. Le site en construction veut faire réviser en ligne les étudiants.

http://jfando.multimania.com
par Chloé Gallon E-learning : mythe ou réalité ?

http://www.cfmp.tm.fr
le cours virtuel fait école Compétences : ACCOR propose des formations à la carte Le crédit Agricole avance avec bon sens.
Une révolution économique plutôt que pédagogique ?
Choix d'une solution e-learning : les conseils avisés de Décisions Achats.
Nestlé dispense l'e-learning " à la carte"
E-learning : ces entreprises qui osent ALSTOM : l'apprentissage de la gestion en trésorerie sans soucis.
La RATP " devenir cadre en ligne ".
Formation high tech E-learning : formation du troisième millénaire ?
Le marché français du e-learning.
Vers un marché de masse .
Les salariés à l'école du Web La loi ne favorise pas l'essor de la formation en ligne.

http://yolin.net
9 septembre 2000 La formation : un marché qui explose, le e-learning.

http://www.artesi-idf.com
l'actualité des technologies de l'information et de l'internet en Iles de France e-learning (apprentissage à distance) dans les entreprises françaises.

Cegos - Agnès Grisoglio
Février 2001 E-learning, nouvel enjeu de la formation dans les entreprises françaises.

LE MOCI. n°1470.
30 novembre 2000. par Valérie Collet et Brigitte Margat
Formation continue les français face au e-learning

http://www.onlineformapro.com
portail de la formation professionnelle formation gratuite en ligne

http://www.latribune.fr
La tribune des carrières 20 novembre 2000 par Pascal Junghans
La formation en ligne pour actualiser ses compétences.

Enjeux Juin 2001 Par Jacques Trentesaux et Lionel Steinmann
Les nouvelles façons d'apprendre.

Sandra Bellier, le e-learning (pédagogie, contenus, modalités, acteurs), ed liaisons, 2000.

^