module 6 : Internet
Le e-cartable
Depuis toujours l'homme n'aime pas le changement,
à chaque fois qu'on utilise un nouvel outil il y a les détracteurs
et ceux qui sont pour. Le passage du porte-plume au stylo bille
ne s'est pas fait sans heurts… Beaucoup d'enseignant on tout d'abord
interdit l'utilisation de ce dernier pour ce rendre compte finalement
de sa nécessité. Bien avant l'instituteur Célestin Freinet né
en 1896, fait une révolution au sein de l'éducation national,
il dérange beaucoup. Il met l'enfant au centre, il ne cherche
pas à faire du " par cœur " mais à ce que l'enfant assimile la
parole du maître par la compréhension. Pour Freinet " fini le
verbiage ", l'élève doit apprendre ce qui lui est nécessaire pour
mieux affronter la vie. Il faut rappeler que cet instituteur pas
comme les autres commence sa carrière après être revenu de la
" grande guerre " de 1920, très affaibli par une blessure. Avec
la guerre une autre idée s'impose : égalité sociale face au combat
et à la mort. Elle aura une influence directe sur l'enseignement
après le conflit. Déjà avec jules ferry cette idée était présente.
Malgré son discours en 1870 en faveur de la démocratisation de
l'enseignement d'élites, les réticences et le manque de moyen
n'ont pas permis la diffusion de cette idée d'égalité. Freinet
ne va pas réinventer une pédagogie, il réutilise les grandes innovations
internationales dans ce domaine. Ainsi Adolphe Ferrière en suisse
dès le début du siècle, pense que la priorité doit être donnée
à l'initiative individuelle et à la différenciation de l'enseignement,
technique du " self government ". Freinet va aussi se tenir au
courant des changements en Italie avec Maria Montessori, en Russie
avec Anton Marakenko, en Espagne avec Francisco Ferrer, en France,
le représentant de l'éducation nouvelle jusqu'en 1950 est Roger
Cousinet, pour cet inspecteur primaire, partisan de la démarche
expérimentale lié à une pédagogie de l'apprentissage, " il ne
faut plus enseigner mais apprendre ". L'enfant apprend d'autant
mieux que son attention est motivée. Il faut construire le savoir,
le maître ne doit pas exposer ses connaissances, mais doit travailler
avec l'enfant. Deux éléments les opposent, contrairement à Cousinet,
Freinet pense que ce n'est pas le jeu qui pousse l'enfant à travailler,
c'est le travail qui sait susciter l'intérêt de l'enfant. Autrement
dit, le jeu ne doit pas amener au travail, mais le travail doit
parvenir à être jeu. Cousinet se contente de théoriser, alors
que Freinet expérimente ses techniques dans sa classe.

La technique Freinet (préférer au terme de pédagogie),
à plusieurs principes fondamentaux dont le respect de l'enfance,
" c'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le
concours des adultes, le centre de l'école n'est plus le maître,
mais l'enfant. Mais les principes comme l'ouverture de l'école
sur la vie, l'individualisation de l'enseignement (travail en
petit groupe), organiser la classe sous la forme d'une coopérative
afin de développer chez l'enfant la notion de responsabilité,
l'apprentissage par tâtonnement, caractérise la technique Freinet.
" l'enfant apprend à raisonner par lui-même pour mieux se préparer
à affronter la vie " Les outils utiliser par Freinet sont l'imprimerie
et les classes promenades. Ces dernières sont mener comme une
" enquête " autour de thèmes très divers. L'imprimerie va rendre
ces enquêtes encore plus attrayantes. Elle permet de créer l'enthousiasme,
développe l'esprit de solidarité et d'entraide, car son fonctionnement
nécessite la participation de tous. L'idée de coopération va germer
dans l'esprit des élèves…
Aujourd'hui ou en sommes nous avec l'arrivée des
nouvelles technologies de l'information et de communication ?
L'ordinateur fait ses premiers pas dans l'école, après l'échec
du plan informatique pour tous IPT en 1985. L'ordinateur et le
réseau internet vont-ils bouleverser les pratiques pédagogiques
d'aujourd'hui. Les usages de ces outils de la communication vont-ils
compléter ou rendre obsolètes les autres moyens habituels ?
La maîtrise de l'usage de l'ordinateur, du cd-rom, comme celui
de la lecture des images et de leur compréhension est une nécessité.
Elle permet entre autre de respecter les rythmes d'apprentissage
de chacun, ce qui dans l'acte d'apprendre est très important.
Elle offre la possibilité à l'enfant d'être autonome.
L'ordinateur dans l'école cependant fait à peu près l'unanimité
entre professeurs et parents. L'ordinateur entre dans les foyers.
Il y a depuis les années 1980, on est face à une forte demande
de la part des parents de support pédagogique. Les premiers cd-rom
éducatifs sont très rudimentaires, il ressemble à des manuels
scolaires. Aujourd'hui on trouve beaucoup de produit avec un concept
ludique. Tout est fait pour permettre à l'enfant d'acquérir des
connaissances par le jeu (on est très loin de Freinet).
En Finlande 90% des écoles sont connectées à internet,
et 92% des professeurs l'utilisent. En France cela concerne environ
50% des établissements.
1984 les universités finlandaises sont reliées entre elles par
un des 1er réseaux informatiques européens, FUNET. Les écoles
commencent timidement à se connecter.
1996 coup d'envoi l'équivalent de 187 millions sont débloqués,
afin de connecter les écoles. Chaque municipalité s'est charger
d'acheter les ordinateurs, d'installer le réseau, de former les
techniciens et les professeurs. Cette méthode de décentralisation
a été très efficace. La Finlande est le pays d'Europe le mieux
connecté.
- Exemple d'un collège KAUKAJÄRVI (Finlande), 400
élèves, 68 ordinateurs, et 4 salles d'informatique. A 12 ans les
enfants intègrent les bases des technologies de l'information
(outils de bureautique, envoie de courriers électroniques). A
14 ans ils sont inciter à surfer sur le net dans le cadre de 9
options hebdomadaires. Le choix est vaste il va de la programmation
aux cours de maths à distance, en passant par le cours auquel
l'élève viens d'assister. Les exercices en classe et le projet
personnel (réalisation de site) sont menés en parallèle.
- Exemple de l'institut Franco-Finlandais, dans
les classes de CP, l'objectif est de familiariser les enfants
avec le matériel informatique, utilisation de la souris, de webcam…
Tout est mis en place afin d'éviter un blocage vis à vis de l'ordinateur.
Les enfants font des exercices sur des cd-rom ludo éducatifs,
correspondent avec d'autres élèves en France ou en Angleterre.
L'enseignement via internet correspond à un enseignement
à distance. C'est un concept très intéressant pour la Finlande.
Ce pays à une surface égale au 3/5ème de la France et compte 5.2
millions d'habitants. Beaucoup d'écoles sont isolées et manquent
de professeurs qualifier surtout dans des domaines comme les langues
étrangères. Grâce au réseau POVILUS (dimension virtuel nordique)
12 établissements, 2000 élèves et 150 professeurs sont reliés
entre eux par un système de classe virtuelle. A terme la Finlande
estime que 30% des étudiants seront concerné par cette forme d'enseignement
à distance.
En France des écoles pilotes innovent avec le cartable
électronique de BORDAS et NATHAN. La rentrée 2001 pour les élèves
des collèges de Jean Renoir à Boulogne-Billancourt dans les Hauts
de Seine et Joliot Curie à Vivonne dans la Vienne sont à leur
tour équipé comme les collèges Jean Moulin à Montreuil dans la
Somme et de Stockfeld à Strasbourg dans le Bas-Rhin, du cartable
électronique. L'introduction du cartable électronique se fait
en deux étapes, qui seront suivit en fin d'année juin 2001 d'un
bilan général pour faire le point sur les pratiques pédagogiques
testées. La première phase qui se déroule actuellement, permet
au enseignant de se familiariser avec ce nouvel outil, d'en appréhender
ses bénéfices pédagogiques, de préciser leurs attentes par rapport
au contenu (documents personnalisés, prises de notes contrôles
du parcours de l'élèves, accès internet…) La deuxième phase débutera
en Décembre, les élèves recevront les cartables électroniques
pour une utilisation en salles de classe. Ainsi les remarques
des enseignants et des élèves permettront d'améliorer ce cartable
car comme le précise M. Delahoche, conseiller technique aux nouvelles
technologies du rectorat d'Amiens " on le veut proche des réalités
de la classe. La suggestion la plus appuyer est de construire
un véritable objet communicant "
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